Huiles de schiste: Jean Dey sur le chantier des forages de Doue

Nous avons déjà parlé dans ce blog de l’extraction de « l’huile de schiste » et de ses ravages environnementaux. Les forages d’exploitation autorisés par le précédent ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo commencés à Doue dans le nord de la Seine-et-Marne ont soulevé un tollé général  non seulement parmi la population locale mais aussi parmi les élus. Le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon, le président du Conseil général de Seine-et-Marne Vincent Eblé et le 1er vice-président du CG77 en charge de l’environnement et de l’environnement durable Jean Dey se sont déplacés à Doue sur le chantier des forages et ont donné une conférence de presse pour alerter l’opinion publique le 16 février. C’est toute la Seine-et-Marne qui doit se mobiliser pour empêcher de défigurer nos paysages et de polluer notre air et notre eau.

Des huiles contre les huiles (de schiste)

Les personnalités ont été accueillies par le maire-adjoint de Doue et des élus du secteur à la mairie de Doue. Ils se sont ensuite rendus sur les lieux de forage situés à environ deux kilomètres du centre du village. Ils ont constaté que le chantier avait bien été suspendu, comme l’avait déclaré la ministre, mais pas abandonné et laissé en l’état. C’est un vaste chantier avec des levées de terre et qui donne un tout petit aperçu de ce que deviendrait la campagne seine-et-marnaise si les forages reprenaient. Les associations environnementales qui s’étaient également rendues sur les lieux et les élus ont échangé leurs points de vue.

Cette visite a été suivie d’un point presse.

Yves Cochet, spécialiste des questions énergétiques et député vert de Paris viendra soutenir Jean Dey à sa réunion publique du 3 mars 2011, à 20h. Il répondra aux questions que tout le monde se pose.

Publicités
Cet article, publié dans Seine-et-Marne 77, Tous les articles, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Huiles de schiste: Jean Dey sur le chantier des forages de Doue

  1. Sophie dit :

    Extra! Bravo!
    Je serai présente le 3 mars pour rencontrer M. Cochet.

    Merci Jean Dey.

  2. C’est un scandale cette perspective d’extraction en Seine et Marne. Outre l’aspect paysager qui en prendrait un coup sévère c’est aussi la consommation d’eau nécéssaire pour extraire ces huiles ! Quand arrètera-t-on de tout sacrifier à l’automobile ? Il y a des limites.

  3. HUPENOIRE dit :

    C’est n’importe quoi ,la terre de seine et marne est faite pour cultiver du blé et non pour produire du pétrole qui va empoisonner tout le monde

  4. Jean Dey dit :

    Vidéo postée sur dailymotion par l’équipe de campagne de Jean Dey, qui donne plus d’infos sur le pétrole de schiste, par les interventions de Nicole Bricq et Yves Cochet lors de la réunion publique du 3 mars. A voir!
    https://jeandey.wordpress.com/2011/03/10/video-de-la-reunion-publique-de-jean-dey-3-mars-2011/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s