Manifestation à Meaux contre l’exploitation du pétrole non conventionnel

La Place de l’Europe de Meaux fourmillait d’une agitation inhabituelle ce samedi 16 avril 2011 à partir de 15 heures car une foule de manifestants s’y étaient rassemblés pour dire leur opposition à l’exploitation de pétrole non conventionnel dans le sous-sol seine-et-marnais par fracturation hydraulique.  Beaucoup d’élus ceints de leur écharpe tricolore, de diverses formations politiques, parmi lesquels le président PS du CG77 V. Eblé, le vice-président EE-LV du CG77 chargé de l’environnement Jean Dey, Eva Joly, députée européenne EE-LV, Hélène Gassin vice-présidente EE-LV de la région Ile-de-France, Nicole Bricq, sénatrice PS de Seine-et-Marne, Corinne Lepage Cap 21, Martine Billard Front de Gauche et beaucoup de maires et d’élus municipaux.

Jean Dey avec son écharpe de conseiller général

Eva Joly pendant sa prise de parole

Un tollé général s’est élevé de la France entière dès que la nouvelle a été connue que des permis avaient été accordés en catimini et signés par M. Borloo lui-même en 2010. Ce mouvement a été si puissant qu’il a surpris et gêné nos gouvernants. La ministre NKM a d’abord annoncé un report  puis le premier ministre a fait récemment un pas en arrière en annonçant une suspension des  forages. Mais  plusieurs orateurs l’ont d’ailleurs dit , telle Mme Corinne Lepage dont le savoir juridique est unanimement reconnu, une déclaration de principe n’a aucune valeur tant qu’un arrêté n’est pas pris. Et aucun arrêté n’a été pris! De plus, une modification du code minier a été effectuée en douce par une ordonnance le 20 janvier 2011, deux mois avant les premiers forages, pour rendre plus facile « la valorisation des ressources du sous-sol français ». Mme Lepage a dit avoir déposé un recours en conseil d’état le 14 février 2011 car cette ordonnance n’a pas été ratifiée par le parlement comme l’exige l’article 38 de la constitution. 

De dos Jean Dey, au micro Corinne Lepage

Evidemment les compagnies pétrolières, qui ont pour le moment accepté de surseoir à leurs forages, ne lâcheront pas aussi facilement une occasion rentable d’exploiter les réserves  de pétrole et de gaz de schistes que recèle notre sous-sol,  au risque de saccager nos paysages, nos ressources en eau  et notre réseau routier. Après eux le déluge… ou plutôt le désert… Les partisans de l’âge du schiste brandissent la menace du retour à l’âge de pierre!

 Il est temps d’appliquer d’autres principes, la sobriété énergétique, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables pour garder notre sous-sol intact et le transmettre intact aux générations futures. Comme l’a dit Jean Dey à l’équipe de France 3 qui le filmait pour l’édition régionale, il ne faut pas baisser la garde car cette extraction par fracturation hydraulique est une catastrophe écologique annoncée. On sait ce que valent les promesses des gouvernements…. Beaucoup doivent se souvenir que les mêmes promesses avaient été faites à propos du nucléaire, une énergie propre et sans danger…

Jean Dey répondant aux questions dune journaliste

Dans la foule des manifestants, il y avait des représentants d’associations de défense de l’environnement ou tout simplement de défense de leur village, comme l’association Mieux Vivre à Blandy.

Publicités
Cet article, publié dans Blandy-les-Tours, Seine-et-Marne 77, Tous les articles, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Manifestation à Meaux contre l’exploitation du pétrole non conventionnel

  1. Marjolaine dit :

    Il faut continuer la mobilisation! Il est temps de se poser les vraies questions par rapport à notre dépense énergétique et ses conséquences sur notre environnement.
    Cette mobilisation populaire devrait continuer afin de se poser des questions sur le futur de l’indépendance énergétique. Pas seulement sur la fracturation hydraulique, mais également sur le nucléaire. Nous sommes très mal informés à ce sujet, c’est inadmissible. Indignons-nous ensemble!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s