22 mars, journée mondiale de l’eau

L’ONU a déclaré chaque 22 mars Journée mondiale de l’eau pour sensibiliser le monde à ce bien précieux qu’est l’eau potable et attirer l’attention sur l’importance d’une gestion raisonnée, économe et durable.  Le 22 mars 2011 est la 18ème journée mondiale de l’eau.

Il est dommage que la plupart des gens considèrent l’eau potable au robinet comme un élément de vie tout à fait normal et banal. Il est très difficile de faire admettre que l’eau est une ressource précieuse qui n’est pas inépuisable. Il y a de nombreux moyens de l’économiser: la récupération des eaux de pluie, le recyclage des eaux « grises », c’est-à-dire sortant des douches, baignoires, lessives, qui sont à peine sales et qu’un simple filtrage permettrait de réutiliser pour les mêmes usages. Le mieux serait d’arrêter de gaspiller l’eau avant d’y être vraiment obligés!

La distribution de l’eau potable  

En Seine-et-Marne,  notre eau potable est tirée en grande partie de l’aquifère du Champigny. Notre département compte 415 captages des eaux souterraines, dont 119 qui alimentent la ville de Paris. En moyenne un abonné seine-et-marnais consomme 174 m3 d’eau par an (moyenne nationale 120m3), ce qui représente une consommation de 149 litres d’eau par jour et par habitant (moyenne nationale 130 litres). On voit là qu’il y a des possibilités d’économie d’eau potable pour être au moins au niveau de la moyenne nationale.

  Ce sont les communes ou les intercommunalités qui sont les seules autorités responsables du service de l’eau auprès de la population. Ces collectivités peuvent ensuite décider de gérer directement  ce service en régie communale ou intercommunale. C’est ce que 27% des communes de Seine-et-marne font. Les autres communes, représentant 88% de la population seine-et-marnaise délèguent  la gestion de l’eau à une des quatre sociétés privées spécialisées. Dans l’ordre d’importance,  ce sont Véolia Eau pour un tiers des communes, puis  Saur, la Lyonnaise des Eaux et la Nantaise des Eaux.

Tous les organismes qui prélèvent de l’eau payent des redevances à l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui les redistribue, en particulier pour compenser les coûts de l’assainissement.

Le service de l’eau à Paris est évidemment assujetti aux mêmes redevances. Ce qui lui permet d’économiser des millions d’euros, c’est qu’il est passé en  gestion publique, sous le nom Eau de Paris. Paris répercute cette économie par une baisse des tarifs aux usagers. Une convention a été signée entre le CG77 et la Ville de Paris le 15 février 2011 pour améliorer la gestion et la protection de la ressource en eau. Voir l’article dans ce blog https://jeandey.wordpress.com/2011/02/15/signature-dune-convention-de-developpement-durable-entre-paris-et-la-seine-et-marne/

Jean Dey est président d’Aqui’Brie, une association financée par l’Agence de l’Eau, le CG77, le Conseil régional, les CG de l’Essonne et du Val de Marne. Aqui ‘Brie oeuvre à la reconquête de la qualité de l’eau et à la préservation des capacités de renouvellement de l’aquifère du Champigny, en faisant des actions de prévention de la pollution, d’économies d’eau et une meilleure gestion des eaux pluviales. Voir article sur ce blog https://jeandey.wordpress.com/2011/02/21/le-point-sur-les-eaux-pluviales-au-colloque-aquibrie/

.

Cet article, publié dans Seine-et-Marne 77, Tous les articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire